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Gerard DELOCHE    |    Jerome MAILLET    |    Alain DEVIENNE    |    Catherine COLBUS    |    Olivier de MAROLLES    |    Edo FRIART    |    Georges AMOUSSOU    |    Jacob CABINDA    |    Joaquim Albino VIEIRA


Gerard DELOCHE, Président



Gérard Deloche a une longue et belle carrière dans l’Industrie du Transport Aérien. Une expérience de 30 ans à UTA, puis à Air France. Coté commercial. Il a dirigé le Réseau Afrique et Moyen-Orient d’Air France et le Centre de Profit Afrique d’UTA, ; Coté exploitation il a eu la responsabilité de Centres de Coûts tels que ceux de l’Informatique, tant à Air France qu’à UTA, le Centre des opérations sol et vol d’UTA, l’Exploitation du Centre Hub Air France dont il a été le Directeur de Projet.

Gérard a acquis une grande expertise dans les domaines aussi variés que la planification de la flotte et des réseaux, la politique tarifaire, la productivité de la recette, la rentabilité des réseaux et l’économie des lignes (marges), les procédures d’organisation notamment celles du Hub, les normes de sécurité/ sûreté, les alliances et partenariats, et les applications informatiques avancées.

En 2002, Gérard crée GD Consultants (SAS Wellingo) qui connaît une rapide expansion durant la dernière décennie auprès de clients nombreux et variés qui profitent d’expertises et d’approches simples et concrètes.

GD Consultants continue à s’entourer de spécialistes et de personnes d’expérience en Transport Aérien, tant sur les réseaux Européens, Africains que Moyen-Orientaux.

Gérard a un Doctorat en Electronique /Automatisme de l’Université de Grenoble, un Master en Ordinateurs de l’Université de Los Angeles (UCLA). Il est diplômé de la Business Harvard Business School.

Gérard est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.


Jerome MAILLET, VP Finances & Economics



Jérôme débute sa carrière en tant qu’Associé à la Division Financement Avion de la banque française –Société Générale- avant de créer en 2001 sa propre Société de Conseil en Transport aérien : « Airline Consulting and Development »(ACD).

Jérôme était le Conseiller Financier du Président Directeur Général du Fonds Koweitien « Al-Aqeelah » d’investissement et de leasing. Fonds qui prend des participations stratégiques ou majoritaires dans le domaine de l’industrie du transport aérien au Moyen-Orient et en Asie, qu’il s’agisse des Compagnies aériennes ou de Centres de Maintenance Avion (MRO). Jérôme a plus spécifiquement mené à bien des Business Plans et supervisé le lancement de Transporteurs. Il a été nommé Directeur Général pour l’un d’eux.

Jérôme a assumé la fonction de Conseiller auprès d’Actionnaires de plusieurs Compagnies aériennes : (i) il a travaillé à la TMA, transporteur aérien privé libanais, en relation avec le Directeur Général, pour établir un plan stratégique de redressement ; (ii) il a conseillé le Président de la Compagnie nationale cargo « LoadAir » en réalisant le Business Plan et le Plan d’Investissement ; il a conseillé le Fondateur / Actionnaire majoritaire de la start up Nigérianne ARIK AIR sur la planification opérationnelle et financière.

Jérôme est diplomé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et d’un Master en Business Administration de l’Université Embry Riddle Aéronautical (Florida), très reconnue aux USA dans le domaine aéronautique.


Alain DEVIENNE, VP Operations & Maintenance



Après une période d’activité de quelques années en Afrique, Alain débute sa carrière en 1981 dans le transport aérien au sein d’UTA Industries, la branche Maintenance de la compagnie UTA. Il y occupe diverses fonctions qui lui permettront d’avoir une vision complète des contraintes et exigences du domaine : production, assurance qualité, systèmes d’information.

Il met ensuite son expérience au service d’Air Littoral, compagnie basée à Montpellier, puis d’Aeroconseil, société de services au transport aérien basée à Toulouse.

Au sein d’Aeroconseil, il gère pendant quelques années des projets de transition d’avions Airbus entre opérateurs (restitution / relivraison) puis devient responsable du Business Development de la société sur les services aux compagnies aériennes.

A partir de 2008, il a mis en place et développé une activité de Consulting qui l’a amené à effectuer de nombreux audits en compagnies, à piloter des projets de labellisation IOSA et d’obtention de Certificat de Transporteur Aérien, à participer à des études de création de compagnies et centres de maintenance. Cette activité s’est développée majoritairement en Afrique, ce qui fait d’Alain un bon connaisseur de ce continent. Il a ainsi, entre autres, accompagné Air Burkina, Trans Air Congo, Air Burundi.

A ce jour, Alain a accumulé 32 années d’expérience dans le transport aérien.
De formation initiale ingénieur ICAM, Alain a suivi les formations « IOSA – Auditor » et « SMS Expert and Risk Assessor » délivrées par un organisme de formation agréé IATA.


Catherine COLBUS, VP Pricing & Revenue Management



Catherine a une longue carrière à Air France puis Air France/KLM où elle a travaillé pendant 24 ans ; récemment, elle a exercé dans la location de voitures, chez Europcar.

Catherine est spécialiste en politique tarifaire et Yield Management, domaines dans lesquels elle a occupé un grand nombre de postes opérationnels durant sa carrière. En 1995, membre de l’équipe Air France, elle a mis en place le Yield Management au sein de cette compagnie en passant par toutes les étapes de ce projet, des premières actions en matière de tarifs et classes de réservation, à la définition de l’organisation, en passant par la mise en place d’indicateurs de performance et jusqu’au développement des outils.Elle a occupé, durant plusieurs années, le poste de directrice du Revenue Management & Pricing d’Air France.

Au sein de ce département, Catherine a également eu l’occasion de négocier et de mettre en place différents partenariats avec d’autres compagnies aériennes (notamment les accords de partages de codes sur certaines routes, les créations de Joint Ventures et l’intégration d’Air France avec KLM) ainsi qu’avec American Express (cartes Affaires et cartes Loisirs).

Catherine a aussi une expérience dans le domaine des Ventes (directrice du Marketing opérationnel France). Cette dimension, alliée à son savoir-faire en matière de politique tarifaire et Yield, lui permet de gérer les différentes étapes de la création d’un produit : de sa définition, à sa dimension tarifaire et jusqu’à la mise en vente soutenue par les actions de communication/promotion du produit et par les argumentaires vendeurs.

Pour Catherine, le Yield Management n’est pas une question d’outils sophistiqués à mettre en place uniquement dans les grandes entreprises ; il s’agit bien plutôt de « faire simple » grâce à des premières étapes rapides à mettre en œuvre et qui permettent déjà de développer le Chiffre d’Affaires.

Animée d’une forte envie de partager sa longue expérience, Catherine aide les compagnies à progresser dans le domaine de la tarification et du Yield, et ainsi à augmenter leurs recettes.

Catherine est diplômée de l’ENSAE Paris Tech (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) et est également titulaire d’une maîtrise d’économie de l’Université Aix-Marseille II.


Olivier de MAROLLES, VP Fleet and Network



Olivier a accumulé au cours de ces 25 dernières années une expérience variée de manager dans le secteur du transport aérien et d’expertise de ce secteur dans un environnement très international, dans les domaines de la stratégie de développement et de gestion de flotte en particulier.

A l’Institut du Transport Aérien – entreprise de conseil – où il débute sa carrière, Olivier développe considérablement l’activité en Afrique, auprès de plusieurs aéroports et compagnies aériennes.

Il occupe à partir de 2001 le poste Responsable Qualité-SGS d’Heli Union - une compagnie proposant des services de transport public en hélicoptère aux groupes pétroliers et para-pétroliers en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique Latine –. Olivier élabore dès 2002 le premier Safety Management System d’un transporteur aérien français pour répondre aux exigences des clients, puis occupe le poste de Directeur des Opérations à partir de 2003.

Il devient Directeur des Opérations de Vol et Adjoint du Directeur Général Exploitation d’Aigle Azur en 2007 et participe au fort développement que connait cette entreprise à la fin des années 2000 sur le marché affinitaire – Algérie, Portugal, Maroc, Tunisie, Mali, etc – et charter.

En 2011, au sein du groupe français privé Regourd Aviation - intervenant essentiellement en Afrique dans les domaines de l’aviation d’affaires et de solutions personnalisé de transport aérien aux entreprises – Olivier occupe la fonction de Directeur Exécutif et a en particulier en charge de la structuration et de la coordination des services support, mais aussi du développement de l’activité et de la flotte. Ainsi, il organise et supervise notamment la création de deux nouvelles compagnies aériennes filiales du Groupe – au Cameroun et en Slovénie – , ainsi que l’introduction de plusieurs avions de différents types.

Olivier réintègre Aigle Azur en 2015, en qualité de Secrétaire Général, où il est plus particulièrement chargé du développement de l’entreprise ainsi que la supervision des systèmes d’information. Jusqu’en Janvier 2018.

Olivier est diplomé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et d’un Master en Business Administration de l’EM Lyon. Il s’exprime couramment en Anglais, Espagnol et Portugais.


Edo FRIART, VP Low Cost Carriers & Airports



Edo débute sa carrière dans le transport aérien par la promotion de l’aéroport de Paris-Beauvais et de la compagnie Ryanair en France. Il participe ensuite à deux projets de transporteurs « low-cost » en France -FlyEco et BestAir- en tant qu’expert en développement de routes et du marketing. Edo joue alors un rôle majeur dans le projet de développement, notamment en apportant la compétence potentielle d'une compagnie aérienne déjà établie et se développant très vite en Europe.

Simultanément, Edo assure, en tant que Directeur adjoint, le lancement réussi d'AirJobs, un centre de formation aux métiers d’aéroport. Après avoir détenu une part majoritaire au capital et un rôle dans le développement de l'école pendant près de 7 ans, Edo a néanmoins souhaité se concentrer entièrement sur son coeur de métier, le développement de compagnies aériennes.

En 2007, son expertise en développement commercial et marketing, puis en analyse des routes aériennes, le conduit à rejoindre la compagnie « low-cost » espagnole Vueling en tant que Directeur France. Il est responsable de l’ouverture du marché France avec l’introduction de 3 A320 neufs sur la base de Paris.

En 2008 / 2009, Edo est responsable des opérations commerciales du transporteur CityJet filiale d’Air France-KLM et principal opérateur à l'aéroport Londres-City. Il assure le marketing, la gestion de l’activité charter et de contrôle des opérations, dans le cadre des politiques commerciales d’Air France.

Depuis 2010, Edo fait partie de l'équipe fondatrice de Volotea, la compagnie aérienne low-cost des capitales régionales, dont les opérations ont commencé en avril 2012 avec un réseau très développé, notamment depuis l'Italie et la France, deux de ses plus gros marchés. Aujourd'hui Edo est Directeur du Développement International chez Volotea. Edo possède un Master en marketing, logistique et transport de l’Ecole Européenne de Transports de Paris.


Georges AMOUSSOU, Délégué COTE d’IVOIRE / BENIN / TOGO



De 1970 à 2001, Georges a tenu des fonctions importantes et stratégiques au sein de la multi nationale Air Afrique :

Négociateur en chef avec toutes les Compagnies travaillant avec la multi nationale, tant européennes (Swissair, Sabena, Lufthansa, Iberia, KLM, Alitalia, UTA, Air France…), qu’Africaines (Ethiopian, SAA, Nigeria, RAM, Air Guinée, Air Mali, Air Mauritanie, Air Sénégal…), qu’autres (Panam, Varig, Middle East)

De 1976 à 1984, conjointement avec Gérard Deloche, il est Secrétaire Général permanent au Comité de Direction Air Afrique/UTA.

Il devient Directeur des affaires internationales et Conseiller du DGA Marketing et Commercial.

Georges fait autorité en droits de trafic, il maintient des liens étroits avec de nombreuses Autorités Aéronautiques / Aviations civiles. Il est membre de nombreux Comités, entre autres le traité de Yaounde…..Il suit toutes les Organisations Africaines Régionales (CAFAC, UEMOA, CEAC/CEMAC…)

En 2002, il crée OLIZAIR, Compagnie spécialisée dans les Représentations des Compagnies Aériennes, la formation et consulting.

OLIZAIR est établie en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo et vise d’autres délégations en Afrique de l’Ouest et Centrale.

En 2003 OLIZAIR passe un accord de partenariat avec GD Consultants.


Jacob CABINDA, Délégué GABON



Jacob CABINDA commence sa carrière dans le Transport Aérien en 1983 chez SWISSAIR en tant qu’agent vente et ticketing.

En 1987, il est à Lyon Satolas en tant qu’agent Cargo SWISSAIR.

En 1988 il rejoint AIR GABON à Libreville en tant que Responsable des Ventes. En 2003 il est promu Directeur Cargo AIR GABON.

En 2006 il prend une part active dans la création de GABON AIRLINES dont il devient la même année Directeur Général Cargo.

En 2009 il crée sa propre Compagnie COREX International dans le domaine du Cargo (Ventes, Charter, Traitement au sol, Entrepôts etc ...)


Joaquim Albino VIEIRA, Délégué ANGOLA



Joaquim a travaillé pendant 36 ans à TAAG National Airlines.
Joaquim a une large expérience du Transport aérien, ayant assuré les fonctions ci après :

1978- 80 : Représentant Délégué TAAG au Portugal

1981- 84 : Directeur Commercial TAAG à Luanda

1985- 88 : Représentant Délégué TAAG au Portugal

1989- 92 : Chef de Cabinet du Directeur Général TAAG à Luanda

1993- 98 : Directeur Commercial de TAAG-Angola Air Charter (Filiale cargo  de TAAG)

2001- 02 : Conseiller du Président du Conseil d’Administration de TAAG

2003- 07 : Représentant  Délégué TAAG pour la France et le Benelux

2010- 13 : GD Consultants

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