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Quelques exemples de projets récents achevés avec succès :


2002 - 2004 / CAMEROON AIRLINES – Restructuration opérationnelle
A la demande du Directeur Général, mettre en évidence les facteurs clé du développement et les principales options stratégiques du réseau. Nous avons mené à bien les travaux destinés à (i) concevoir et réaliser un vol direct quotidien, avec horaires alignés, entre Douala/ Yaounde et CDG , (ii) lancer un Hub à Douala pour assurer les correspondances entre le Réseau Régional (Bangui, Brazza, N’Djamena, Malabo,….), (iii) fournir les procédures et les outils du Yield Management.

2004 / COMPAGNIE CARGO LOADAIR au KOWEIT
A la demande du Président, réalisation du business plan et du modèle d’investissement de la nouvelle Cie Internationale Cargo.

2005 / START UP -NIGERIA ARIK AIR

Mandaté par le fondateur et actionnaire majoritaire, et à la demande d’AéroConseil-France, (i) pour l’assistance dans la structuration et le développement d’une nouvelle Compagnie aérienne reliant les 3 villes : Lagos, Abuja, et Port-Harcourt, (ii) pour la réalisation d’un Business Plan sur 3 ans : conseil sur l’achat / location de la flotte, l’étude de marché, la mise en œuvre du réseau, la stratégie de prix (tarifs), et les ratios clé financiers.

2006 / ETUDE de MARCHE HELICOPTERES

A la demande de la Société NOVA ATLANTIS, pour une perspective mondiale et un examen approfondi sur certains pays

2006 / COMPAGNIE EQUATO GUINEENE
A la demande de la Société de consulting ECTAR – France, réalisation de l’étude de faisabilité pour le transporteur nationale. Analyse du marché ; Développement d’un réseau régional basée sur une flotte turboprop ; stratégie de prix (tarifs) ; Compte d’exploitation et rentabilité économique (ratios).

2007 / Imam KHOMEINI AEROPORT INTERNATIONAL (IKIA)
A la demande d’Air France Consulting pour définir et évaluer l’attrait pour les Compagnies aériennes d’un Aéroport de classe internationale. Tous les aspects clé ont été analysés : accès aéroport, standards sécurité / sureté, procédures opérationnelles, degré d’attraction pour les passagers, les conditions environnementales de l’aéroport. Les aspects bagages. Une attention toute spéciale a été portée sur les aspects Hub pour les correspondances entre les vols internationaux et les vols moyens courriers.

2007-2009 / TAAG Angola Airlines ; CONNECTIONS et SERVICES
A la demande, pour une période de 2 ans, du Président de TAAG Angola Airlines, d’adapter la Compagnie à la suite de la livraison d’une flotte ultra moderne de 2 B777 et de 4 B737-400. Remodelage du réseau autour d’un Hub à Luanda. Approche économique du réseau à la lumière de la recette unitaire, du coefficient d’occupation et du ratio de productivité de recettes.

2008 / TAAG Angola Airlines ; DEVELOPPEMENT CARGO en GRANDE BRETAGNE
Lancement par TAAG et GD Consultants /UK d’un service cargo régulier entre la Grande Bretagne et l’Angola pour le transport d’équipements pétroliers et gaziers.. Création d’une infrastructure de vente au Royaume-Uni et aux U.S.A. incluant un système IATA informatisé de réservation cargo.

2008 / TAAG Angola Airlines ; DEVELOPPEMENT en GRANDE BRETAGNE
Obtention par GD Consultants /UK des droits de trafic et du Certificat de Transport Aérien par les autorités de l’Aviation Civile (CAA), des créneaux horaires pour TAAG à l’aéroport de Londres Gatwick. Mise en place de l’ensemble des contrats d’assistance de la Compagnie à l’aéroport de Gatwick.

2008 / BANQUE PROPARCO / Agence Française de Développement
Fourniture de conseils et de services pour le financement de 7 MD87 de seconde main. Analyse financière des 3 Compagnies du Groupe Aga Khan (AKFED) : Air Burkina, Air Mali, et Air Ouganda – Céleste Air. Evaluation du Business Plan sur 3 ans des trois Compagnies.

2008 / CONSEILS auprès d’ASKY
A la demande du Président pour évaluer les besoins pour une nouvelle Compagnie régionale Africaine dans le lancement d’opérations de transport aérien à un niveau international. Régulièrement consulté dans différents domaines tels que : droits de trafic, partenariats, développement de routes, long-courriers et moyen-courriers.

2008 / START UP à TAHITI avec des AVIONS CONFIGURES TOUT « BUSINESS CLASS »
Mandaté par les Autorités de Tahiti pour mener à bien une étude de faisabilité sur le lancement d’une Compagnie régulière volant sans escale entre Los Angeles et Bora-Bora (Polynésie). Etude incluant les options de financement acquisition/ location de l’appareil, les aspects techniques de la piste de Bora-Bora et les présentations aux investisseurs.

2008 / TRANSPORTEURS AFRICAINS sur LISTE NOIRE EUROPEENNE
Mandaté par TAAG, assistance pour l’obtention du certificat IOSA et pour l’élaboration de plans d’actions correctrices (PAC) à présenter au Comité de Sécurité de la Commission de Bruxelles.

2008 - 2011 / GAZON ARTIFICIEL pour AEROPORTS (le long des pistes)
Mandaté par Tarkett Air Field Turf pour trouver des applications dans les Aéroports Européens. Des chantiers ont été réalisés le long des pistes à Charles de Gaulle et à Orly. Un double avantage : (i) Diminution des coûts de maintenance des pistes, et (ii) amélioration des normes de Sécurité / Sûreté.

2008- 2013 / Accompagnement IOSA Et sortie "Liste noire" Européenne
  • Accompagnement d'Air Burkina et de Trans Air Congo (TAC) dans la préparation de l'Audit IOSA
  • Préparation avec Trans Air Congo d'un Plan d'Actions Correctrices pour le Comité de Sécurité de la Commission de Bruxelles
2011 / Cie CARGO Internationale à l’Aéroport LYON ST EXUPERY
Mandaté par AéroConseil et à la demande d’ Investisseurs privés, réalisation de l’étude de marché et de la réalisation du Business Plan d’une nouvelle Compagnie Cargo internationale basée à l’aéroport de Lyon au cœur de la région industrielle Rhône-Alpes.

2011 / Cie SERVISAIR en ANGOLA
Mandaté par le Gouvernement pour relancer la Cie possédant 4 MD82 remis à neuf. Etablissement d’un document stratégique sur un redéploiement Régional et Domestique.

2012 / CENTRE de MAINTENANCE en AFRIQUE de L’OUEST
Mandaté par la Société ECTAR , pour le compte de la Commission de la CDEAO, réalisation d’une étude de faisabilité d’un centre de Maintenance Aéronautique (MRO) en l’Afrique de l’Ouest.

2012 - 13 / Air BURUNDI
Mandaté par AéroConseil, étude d’organisation d’Air Burundi. Etablissement d’un Manuel de Procédures de la Compagnie avec les définitions de fonctions.

2012 - 2013 / Groupe REGOURD AVIATION

Conseiller auprès du Président. Mise en place activité vols réguliers (Droits, Programmes, StructureTarifaire, Système de Réservation & Distribution, Analyse clientèle…) en Afrique Centrale; Suivi de l’Economie des Lignes; Lobying et Stratégie.

2015-2016 / CORSAIR

Mandaté par le Président, évaluation de la performance du département Revenue Management & Pricing et de son économie des lignes (Réseau, marge par vol, passage & fret, Reporting DG). Pricing, gestion de l’inventaire, KPI de performance, revenue integrity, reporting. Plans d’actions avec degré de faisabilité rapide et ROI.

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